Un univers romanesque inattendu

Je n’avais pas ouvert un roman de science-fiction depuis des années. La lecture de ce livre de Elijaah Lebaron m’a replongée dans les contrées fantastiques de ma mémoire livresque habitée par d’illustres romanciers : Isaac Asimov, Ray Bradbury, Stephen Baxter, Fritz Leiber, Klifford D Simak, A E van Vogt et j’en passe.

Immédiatement, j’ai été happée par un univers créé de toute pièce, cohérent et profond. Un monde qui n’est d’ailleurs pas si éloigné du nôtre avec ses luttes de pouvoir, ses dieux, ses sociétés secrètes, ses mythologies, une histoire ancestrale. J’ai éprouvé quelques difficultés à me mettre « dans le bain » mais, après une cinquantaine de pages, la magie a opéré et j’ai été emportée. Je ne saurais trop conseiller aux lecteurs de lire au préalable le dictionnaire opportunément proposé en fin d’ouvrage car il fournit de précieux renseignements.

Dans les premiers chapitres, nous assistons avec délectation à une lutte quasi biblique entre le bien et le mal, l’obscurantisme et la raison, la haine et l’amour. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à parcourir ces pages épiques, à suivre les tribulations de personnages attachants et hauts en couleur.

Puis, au chapitre 14, tout bascule et la perspective change radicalement. Elijaah Lebaron nous ouvre alors une porte insoupçonnée. Son livre prend soudain une dimension science-fictionnelle inattendue. Je ne suis pas une scientifique et certaines notions de la physique quantique sont restées obscures. Cependant, l’auteur conjugue avec bonheur ses connaissances scientifiques et une intrigue complexe élaborée de main de maître.

J’ai malheureusement été désarçonnée par le style de l’auteur. Les lourdeurs, les redondances, les pléonasmes ont souvent gâché ma lecture. Mais le voyage vaut tout de même le détour et je ne doute pas que ce premier roman soit le socle fondateur d’un univers romanesque aux potentialités sans limites. Assurément, Elijaah Lebaron est un auteur à suivre. J’attends avec impatience et gourmandise son prochain opus.

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now